Quelle est la finalité de l’entreprise ? La question, activement débattue sur la place publique, implique non seulement les dirigeants des entreprises, mais aussi toutes les parties prenantes qui l’entourent (salariés, clients, territoires, etc.)Des deux côtés de l’Atlantique, émerge l’idée que les entreprises doivent se (re)donner une raison d’être » débouchant sur une création de valeur qui dépasse le seul profit et soit mieux partagée entre les parties prenantes.De nombreux dirigeants d’entreprises, actionnaires, investisseurs et économistes ont contribué à cette étude menée avec l’historien spécialiste des entreprises, Félix Torres. L’auteur replace ce débat dans son contexte historique, dresse un état des lieux des réflexions les plus récentes et identifie les inflexions actuellement à l’oeuvre dans la conception et la gouvernance des entreprises.Véritable mise à jour des convictions partagées et discutées au sein de l’Institut de l’Entreprise, ce travail donne à comprendre les préoccupations de dirigeants attachés à restaurer la confiance dans l’entreprise. »