Le développement de la motivation des enfants, des adolescents et des étudiants universitaires à l’égard de l’apprentissage et de l’usage de la langue française, dans des contextes de plus en plus hétérogènes, ne relève plus de l’évidence. Face à des obstacles d’ordres divers (liés à l’identité, à des difficultés d’apprentissage, à la peur de l’échec, aux difficultés à communiquer, à la peur du changement, au recours à des méthodes inappropriées), il revient aux institutions d’enseignement autant qu’aux personnes enseignantes d’oeuvrer pour qu’un rapport positif à la langue française puisse peu à peu s’élaborer.Que savons-nous de l’image que les apprenants se font de la langue française ? À quelles représentations, quelles formes de communication ou quels projets l’associent-ils ? Quelle(s) image(s) du français véhiculent les médias auprès de ces générations ?Quelle est la perception de la plus-value de l’apprentissage de cette langue ? C’est à ces questions et à tant d’autres que les 29 communications provenant de 19 pays rassemblées dans le 1er volume des Actes électroniques du Congrès de Liège, consacré à la thématique générale du français pour les jeunes et par les jeunes, tentent d’y répondre.