L’avenir du français et de sa diffusion dans le monde dépend largement de l’adéquation de l’enseignement aux technologies de la communication et de l’information (TIC), ainsi que de leur utilisation efficace et créative dans l’enseignement/apprentissage du français.La montée en puissance du numérique fait que les TIC font de plus en plus partie des outils de base de tout enseignant de langues et que la classe de langues devient, au moins en partie, numérique. Dans un monde où la technologie évolue à un rythme exponentiel, débouchant sans cesse sur de nouvelles applications, il est crucial de nous interroger en permanence sur la plus-value didactique de ces solutions technologiques.Comment évaluer le potentiel des technologies émergentes ? Comment mettre en place des approches didactiques intégrant le numérique ? Comment estimer la plus-value effective de dispositifs de formation concrets intégrant le digital ?C’est à ces questions et à tant d’autres que les 31 communications provenant de 15 pays rassemblées dans le 4e volume des Actes du Congrès mondial de la FIPF, consacré au français à l’ère du numérique, tentent d’y répondre.